Les géants des croisières en pleine vague haussière
information fournie par Zonebourse 30/01/2026 à 11:00
Hier, l'annonce des résultats prometteurs de Royal Carribean Group (avec un résultat net ajusté de 4,3 milliards de dollars pour l'exercice 2025, en hausse de 48% sur un an) a profité à l'ensemble du secteur.
Dans le sillage de Royal Carribean, on retrouvait ainsi Norwegian Cruise Line ( 10,2%) ou encore le numéro 1 du secteur, Carnival Corp qui s'arrogeait 8,5%.
"Cela suggère que l'industrie des croisières est entrée dans une phase de croissance explosive, caractérisée par des prix élevés et des marges importantes", note Yi Zhong, en charge du secteur chez AlphaValue.
En revanche, TUI, le spécialiste allemand du tourisme, n'a pas profité de cette dynamique, achevant la séance à l'équilibre ( 0,07%). Toutefois, "compte tenu de la dynamique globalement positive du secteur des croisières, TUI est bien positionnée pour une revalorisation significative, soutenue par l'étendue de sa flotte et sa maturité opérationnelle", évalue la spécialiste, qui rappelle que le segment croisières soutient un tiers de la rentabilité de TUI.
AlphaValue rappelle ainsi que Marella Cruises, filiale détenue à 100% par TUI, s'appuie sur une flotte principale de cinq navires tandis que la coentreprise TUI Cruises, détenue à parts égales (50/50) et affichant une marge plus élevée, exploite une flotte plus haut de gamme composée de sept navires Mein Schiff existants, auxquels s'ajoutent les nouveaux fleurons propulsés au GNL : le Mein Schiff Relax, récemment intégré à la flotte début 2025, et le Mein Schiff Flow, dont la mise en service est prévue pour l'été 2026.
En outre, la coentreprise exploite cinq navires de luxe et d'expédition de renommée mondiale sous la marque Hapag-Lloyd.
| 319,370 USD | NYSE | -7,61% |
A lire aussi
-
Après des mois d'impasse et de violents combats, Damas et les Kurdes ont annoncé vendredi un accord sur l'intégration progressive des forces et de l'administration de la zone autonome kurde au sein de l'Etat syrien, salué par Washington et Paris. Cet accord "global", ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a conclu la séance de vendredi dans le vert, rassurée par l'adoption quasi certaine du budget au Parlement, et après avoir accueilli avec bienveillance le choix de Donald Trump pour diriger la Fed. Le CAC 40 a gagné 0,68%, à 8.126,53 points, ... Lire la suite
-
Le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel, a accusé vendredi Donald Trump de vouloir "asphyxier" l'économie de l'île communiste où les coupures électriques quotidiennes s'accentuent et les files d'attente devant les stations-services ne cessent de s'allonger. Le ... Lire la suite
-
Le vieux lion a rugi vendredi dans son antre de Melbourne: Novak Djokovic a rempli la moitié de son pari en battant Jannik Sinner en demi-finales de l'Open d'Australie et s'est offert une chance de remporter dimanche un 25e titre du Grand Chelem, à condition de ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer